Comment choisir la bonne niche de blog: une méthode simple en 3 étapes

Choisir une niche de blog rentable qui présente un intérêt personnel peut être un processus difficile, sans compter que vous devrez choisir une niche parmi un nombre presque infini de sujets uniques.

Toutes les niches de blog ne sont pas intrinsèquement rentables, car le sujet que vous choisissez détermine souvent dans une certaine mesure la taille et la rentabilité futures de votre blog.

Il est important de choisir une niche qui vous intéresse vraiment, car la passion naturelle que vous avez pour le sujet soutient le processus de création de contenu et rendra en fait toute la corvée de bloguer agréable.

Dans cet article, je vais décrire certaines des méthodes que vous pouvez utiliser pour sélectionner une niche de blog appropriée qui est non seulement potentiellement rentable, mais stimulante et pertinente par rapport à vos intérêts.

Caractéristiques de la niche de blog idéale

Voici une liste des facteurs qui, selon moi, constituent la niche idéale pour les blogs:

  • Intérêt personnel pour les sujets de la niche. Vous aimez lire, apprendre et écrire sur ces sujets de blog.
  • Fondation de réseautage. Vous êtes déjà actif dans plusieurs groupes ou forums de réseautage au sein de la niche.
  • Volume de recherche modéré à élevé. La niche a un volume de recherche moyen à élevé, ce qui signifie que les gens recherchent réellement plus d’informations sur le sujet.
  • Potentiel de monétisation. Dans l’idéal, vous souhaiterez une niche de blog qui propose des annonces contextuelles pertinentes ou qui propose une gamme de programmes d’affiliation qui répondent au moins en partie aux besoins de votre public.

Ma méthode pour choisir une niche est étonnamment simple et le processus de recherche est très facile à réaliser. Vous devriez être en mesure de choisir une niche de blog appropriée dans une heure ou moins, en utilisant la méthode simple en trois étapes que j’ai décrite ci-dessous.

Étape n° 1: Restreignez vos centres d’intérêt

C’est le point de départ logique, car bloguer sur quelque chose qui vous intéresse naturellement est personnellement enrichissant. Ce que je fais généralement, c’est de choisir quelques sujets généraux qui m’intéressent et de les présenter sur quelques sites Web et outils.

Outil recommandé: Wikipédia.

Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche pour effectuer des recherches de niche, mais j’aime particulièrement utiliser Wikipédia pour me concentrer sur un domaine spécifique, car les articles de Wikipédia sont très bien liés et sont généralement informatifs.

Par exemple, consultez cette page Wikipédia sur le surf. Dans le premier paragraphe lui-même, il y a des liens vers plusieurs sujets liés au surf, tels que les planches de surf, la planche à voile et le surf sur les grosses vagues.

Faites défiler jusqu’à la fin de la page et vous verrez encore plus de sous-sections comme la culture du surf, la musique de surf et les compétitions de surf.

Wikipédia peut également être utilisé comme un outil d’information qui vous donne plus d’informations sur n’importe quel sujet. vous permettant ainsi de décider éventuellement si c’est quelque chose que vous souhaitez poursuivre.

Vous devriez vous retrouver avec une courte liste de niches que vous souhaitez cibler, ce qui vous amène à l’étape suivante.

Étape n° 2: Évaluer le potentiel de trafic pour la niche

Pour évaluer la taille et le potentiel d’une niche, il faut découvrir le nombre de personnes qui recherchent réellement des informations sur le sujet donné.

Ceci est important, car vous ne souhaitez pas rechercher une niche intrinsèquement limité par son faible trafic de recherche organique.

Ce n’est pas le moment de cibler vos mots clés réels. Vous n’avez donc pas besoin de toujours choisir les termes de recherche à volume élevé. Tant que le volume de recherche global est modéré, cela devrait être bien.

Outil recommandé: Google Adwords Keyword Planner Tool.

Après avoir tapé votre mot-clé (par exemple, surfer) dans le champ de recherche, vous devez vous concentrer sur la longueur verticale des résultats au lieu du volume de recherche réel pour le mot-clé.

La longueur de la liste détermine la profondeur à laquelle vous pouvez aller avec ce sujet spécifique et également le nombre de mots clés que vous pouvez cibler efficacement pour le trafic. C’est un point important: ne vous concentrez jamais exclusivement sur le mot-clé de niche principal, mais sur la profondeur de recherche globale pour le sujet de niche.

Une fois que vous avez trouvé une niche appropriée avec un volume de recherche modéré, vous devrez vérifier rapidement son potentiel de monétisation et de profit.

Étape n° 3: Déterminez le potentiel de monétisation et de profit de votre niche

Cette étape est assez simple. Il existe deux façons de monétiser tout nouveau blog: l’une est les réseaux publicitaires (par exemple, Google Adsense, les annonces aux enchères) et l’autre méthode est l’utilisation de programmes d’affiliation pertinents à partir de sites Web.

Dans le même sujet

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :