Monétiser un site grâce à l’affiliation

L’affiliation qu’est-ce que c’est ?

Avant d’attaquer, petit rappel : l’affiliation consiste à promouvoir les produits d’un tiers en touchant une rémunération pour une action initiée depuis son site. Je m’explique : vous ajoutez sur votre site une bannière pour la société ABC. Dès qu’un de vos visiteurs clique sur cette bannière et achète un produit de l’entreprise ABC, vous touchez une commission.

La commission sur vente est la méthode d’affiliation la plus souvent utilisée. On peut toutefois retrouver d’autres types d’affiliation comme par exemple l’envoi d’un formulaire : vous êtes payés dès qu’un de vos visiteurs remplis un formulaire sur le site de l’entreprise ABC.

Internet est un excellent outil pour l’affiliation puisque cette technique utilise un tracking afin de suivre la provenance des visiteurs. Grâce aux cookies, les annonceurs peuvent voir quel affilié leur a amené tel client ou tel prospect et ainsi savoir à qui donner la commission. Dans la vie réelle, cette technique est beaucoup plus difficile à mettre en place car il est plus compliqué de suivre ainsi les clients.

Les avantages de l’affiliation

Pour un site internet, l’affiliation présente un avantage non négligeable : les gains ne sont pas conditionnés au trafic. Même avec peu de visiteurs, on peut générer des gains très intéressants, dès lors que l’on cible bien les produits ou services que l’on propose en affiliation.

Si les produits que vous proposez en affiliation sont bien ciblés, vous pouvez atteindre des taux de conversions très élevés et générer des ventes facilement. Bien entendu, plus votre trafic est élevé, plus vous avez de chances de gagner de l’argent avec l’affiliation, mais pas besoin de plusieurs centaines ou milliers de visiteurs tous les jour pour générer un petit revenu. En choisissant un produit bien ciblé, vous pouvez aussi offrir un service supplémentaire à vos visiteurs, leur apporter des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur activité.

Un autre avantage de l’affiliation : c’est facile à mettre en place. Les annonceurs fournissent la plupart du temps les éléments nécessaires à la promotion pour que l’affilié n’ait qu’à les intégrer sur son site.

Il existe des formations pour devenir un « super affilié », personnellement je n’ai jamais testé mais si vous en avez acheté une, n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires.

Les inconvénients de l’affiliation

Bien qu’intéressante, l’affiliation n’est pas une méthode parfaite. L’inconvénient principal de l’affiliation (notamment par rapport aux régies display) est simple : vous ne gagnez que quand le visiteur qui a cliqué « est converti » sur le site de l’annonceur. Du coup, vous pouvez envoyer des centaines de visiteurs sur le site de l’annonceur mais si aucune n’effectue l’action voulue (achat, formulaire, etc…), vous ne gagnez rien.

Il faut également faire attention à ne pas tomber dans l’auto-sponsorisation abusive. En effet, une bonne méthode pour monétiser un site (et particulièrement un blog) grâce à l’affiliation consiste à écrire sur le produit en question. Du coup, il est important de rester objectif et d’écrire sur des produits que l’on a testé soi-même tout en restant transparent avec ses lecteurs.

L’affiliation est donc une méthode de monétisation qui peut être intéressante dès lors que l’on a une audience bien ciblée. Comme souvent, des tests permettent de trouver ce qui fonctionne le mieux et l’affiliation mérite d’être étudiée.

Dans le même sujet

1 Commentaire

  • […] Si vous avez une audience ciblée, l’affiliation peut vous permettre de gagner de l’argent avec un blog. En ciblant bien les annonces que vous proposez et en les faisant correspondre aux besoins de vos visiteurs, vous pourrez générer des ventes et donc toucher de jolies commissions. Pensez d’ailleurs lorsque vous recommandez un service à vérifier qu’il n’existe pas de liens d’affiliation chez le fournisseur du service car après tout, si vous lui permettez de gagner de l’argent, pourquoi se priver de votre part du gâteau? La marque blanche peut aussi s’avérer être une solution intéressante dans votre stratégie de monétisation par l’affiliation. Pour aller plus loin, retrouvez mon article sur la monétisation d’un site avec l’affiliation. […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :